Atelier régional de mutualisation des résultats à Brazzaville : un engagement renouvelé pour des manuels scolaires de qualité en Afrique subsaharienne francophone

Date de publication : 03/09/2024

Image
Groupe

L'atelier régional de partage des résultats sur la qualité des manuels scolaires bat son plein à Brazzaville, en République du Congo. Du 2 au 3 septembre 2024, cet événement rassemble les acteurs clés de l'évaluation des manuels scolaires, pour donner suite à la récente conclusion de la phase 2 au Congo, en Guinée, en Mauritanie, et au Tchad. Cette rencontre offre une occasion unique pour les délégations nationales de discuter en profondeur des conclusions et des recommandations issues des évaluations réalisées dans leurs pays respectifs. L’atelier s'inscrit dans le cadre du projet « Ressources éducatives », financé par l’AFD et mis en œuvre par l’UNESCO. L’activité de l’évaluation des manuels scolaires en partenariat avec la CONFEMEN s’inscrit plus spécifiquement dans la composante 2, « Produire pour apprendre », visant à améliorer la production et la diversification de ressources éducatives de qualité pour tous les élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne.

Monsieur Jean Luc MOUTHOU, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation du Congo a donné le coup d’envoi à l’atelier, mentionnant que le rapport de synthèse des évaluations réalisées sera « un outil précieux pour guider [les] politiques éducatives et améliorer la qualité des manuels scolaires ». Il était accompagné de Monsieur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN, qui a reconnu le manuel scolaire comme étant l’un des facteurs les plus efficaces pour améliorer la qualité des apprentissages. Madame Fatoumata BARRY MAREGA, Représentante et Cheffe du Bureau de l’UNESCO au Congo a souligné que l’objectif de l’évaluation de la qualité est de soutenir les pays dans l’initiation et la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité des manuels, principaux intrants pédagogiques accessibles aux élèves d’Afrique subsaharienne.

Lors de la première journée des travaux, les résultats des évaluations nationales ainsi que leur synthèse ont été présentés. Les 4 pays s’entendent notamment sur l’intérêt d’une conception systématique d'ensembles pédagogiques - intégrant le manuel, le guide de l’enseignant et le cahier de l’élève – pour assurer une meilleure cohérence des enseignements.

Les outils de collecte de données et d’analyse utilisés pour évaluer un total de 91 manuels de français, de mathématiques et de sciences du primaire et du secondaire ont aussi été discutés. La grille d’évaluation coconstruite lors de la phase 1 a été utilisée avec succès pour évaluer les manuels scolaires de cette deuxième phase grâce à sa transformation en une application numérique, facilitant ainsi la collecte et l’analyse des résultats pour les évaluateurs nationaux.

En partageant les recommandations des évaluations — telles que l'adaptation des manuels aux contextes socioculturels, l'alignement des approches pédagogiques avec les curricula, et la diversification des activités — ainsi que les bonnes pratiques identifiées, les pays participants sont désormais en mesure de développer des stratégies nationales renforcées. Ces efforts visent à garantir un accès équitable à des manuels de qualité, contribuant ainsi activement à la réalisation de l'Objectif de développement durable n°4.

 

Ministre

 

Fatoumata

 

Groupe