Du 10 au 14 novembre 2024, la République de Djibouti a tenu un atelier national de mise à l’essai des modules de formation sur la conception et l’utilisation des manuels scolaires de français et de mathématiques aux cycles primaire et secondaire de l’enseignement général.
Cet atelier, axé sur la mise en pratique de deux modules de formation dédiés à l’élaboration et à l’utilisation des manuels scolaires de français et de mathématiques pour les cycles primaire et secondaire, bénéficie du soutien de l’UNESCO et de l’expertise technique de son Institut spécialisé, l’UNESCO-BIE. Il s’inscrit dans le cadre du projet Ressources éducatives, financé par l’AFD. Ce projet, dans sa phase 2, concerne 13 pays d’Afrique subsaharienne francophone : le Bénin, le Burundi, les Comores, Djibouti, la Guinée, Madagascar, la Mauritanie, la République centrafricaine, le Congo, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Lors du lancement officiel, trois interventions marquantes ont rythmé l’événement.
M. Eric DE GUERPEL, Directeur de l’Agence française de développement à Djibouti, a insisté sur l’importance de ces modules de formation, une étape décisive pour renforcer les capacités des enseignants en matière d’amélioration des approches pédagogiques et de la qualité des enseignements. Il s'est réjoui de l’appui accordé par l’AFD pour la mise en œuvre de cette initiative.
M. Moustapha Mohamed Mahamoud, Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) de la République de Djibouti, a également exprimé son enthousiasme à propos de ces deux modules, le qualifiant de « document essentiel afin de garantir une pédagogie active centrée sur l’élève ». Selon lui, « la formation de qualité est un élément fondamental pour garantir un enseignement efficace et adapté aux besoins des élèves ». En alignement avec l'ODD4 et la Stratégie continentale de l’Éducation pour l’Afrique (CESA), ce projet soutient notamment les réformes en cours visant la transformation du système éducatif en République de Djibouti.
En clôture de l’atelier, M. Omar THIAM, Spécialiste de Programme et représentant de l’UNESCO-BIE, a mis l’accent sur l’importance de ces modules adaptés au contexte local et au Cadre d’Orientation Curriculaire de la République de Djibouti. Selon lui, ils appuieront les réformes en cours dans la formation des enseignants sur des manuels scolaires de français et de mathématiques aux cycles primaire et secondaire.
De son côté, M. Mohamed Abdallah Mahyoub, Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle de Djibouti, a souligné les bénéfices concrets que tireront les enseignants, les élèves et les communautés, des bases solides posées durant l’atelier. Ces initiatives marquent un appui de plus pour la République de Djibouti, qui a toujours placé la formation des enseignants et la qualité des manuels au centre de sa stratégie pour garantir une éducation de qualité.