La journée Ressources éducatives, organisée conjointement par l’Institut français et l’UNESCO dans le cadre des États généraux du livre en langue française, s’est déroulée le mercredi 22 septembre 2021 à la cité de la culture de Tunis. Cette journée, consacrée au projet Ressources éducatives initié et financé par l’Agence française de développement, a été rythmée par des présentations et des riches partages d’expériences tout en réunissant une grande diversité de professionnels du livre.
La journée a démarré par les mots de bienvenue de Madame Sophie Renaud, directrice du département langue française, livre et des savoirs de l’Institut français, ainsi que par Madame Elsa Duret, responsable projet à l’AFD. Ces dernières sont revenues sur le rôle central que jouent les ressources éducatives dans le processus d’enseignement et apprentissage.
La matinée a été marquée par l’intervention de M. Youssouf Ouattara, responsable principal du projet Ressources éducatives, qui a présenté les composantes mises en œuvre par l’UNESCO du projet ; ces dernières ont pour objectif de renforcer les stratégies et politiques nationales de développement et diversification des ressources éducatives et améliorer leur production et leur diffusion. Il est également revenu sur l’approche régionale qui guide le projet ; la mutualisation des outils et supports dans la région permettra de fédérer les pays autour des ressources éducatives.
Pour la session « Produire et apprendre » pour laquelle l’UNESCO a organisé le panel « Développement et la diversification des ressources éducatives en Afrique subsaharienne : un enjeu pour une éducation de qualité », une modération a été réalisée par l’UNESCO. Le directeur de l’Institut national d’Étude et d’Action pour le Développement de l’Éducation au Sénégal M. Alioune Badara Diop est intervenu sur la question de la diversification des ressources éducatives et en quoi cela constitue un véritable enjeu pour assurer une éducation de qualité au Sénégal. De plus, il a présenté les apports du projet Ressources éducatives pour le système éducatif sénégalais, et notamment l’analyse diagnostique de la chaîne des ressources éducatives qui a permis de mettre en lumière les forces et les faiblesses de leur système.
Durant l’après-midi, des échanges en groupe et des partages d’expériences féconds ont eu lieu. Cette journée a finalement permis de donner aux participant.e.s du Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali et Sénégal un éclairage des principaux enjeux qui caractérisent l’édition du livre en Afrique subsaharienne.