L’UNESCO organise un webinaire visant à collecter des données en lien avec la production et la diffusion des ressources éducatives dans les seize pays cibles du projet Ressources éducatives

Date de publication : 28/09/2021

Image
Collecte de données

Dans le cadre du projet Ressources éducatives, un webinaire visant à collecter des données en lien avec la production et la diffusion des ressources éducatives dans les seize pays cibles du projet s’est tenu le 28 septembre 2021. Le projet, initié et financé par l’Agence française de développement et mis en œuvre par l’UNESCO, vise à améliorer des acquis d’apprentissage par le renforcement de l’accès des élèves et de la communauté éducative aux ressources éducatives matérielles et numériques variées. Le webinaire a réuni les responsables des huit pays en charge de la collecte et du traitement des données de l’éducation dans les pays cibles.

Les objectifs du webinaire étaient multiples. En effet, il s’agissait dans un premier temps de présenter le questionnaire et de l’expliciter afin que les responsables en charge de la collecte des données puissent se l’approprier. Le webinaire visait aussi et surtout à accompagner les pays. La cérémonie d’ouverture du webinaire a été présidée par le Chef de secteur de l’éducation du bureau de l’UNESCO à Dakar, M. Guillaume Husson. Trois interventions ont marqué cette cérémonie. Après avoir chaleureusement remercié les participants pour leur présence et leur implication dans le projet, M. Youssouf Ouattara, Responsable principal de projet a présenté le projet et ses objectifs. Après ce mot de bienvenue, M. Cheikhna Lam, directeur de la Direction de la planification et de la réforme de l’éducation du Ministère de l’éducation du Sénégal a prononcé un discours d’introduction, en rappelant les défis qui sous-tendent la collecte de données et les enjeux autour des ressources éducatives. Il a également remercié l‘UNESCO d’avoir sélectionné le Sénégal dans la mise en œuvre du projet, considéré très pertinent au regard des situations nationales. Enfin, M. Cheikhna Lam a exprimé tous les espoirs qu’ils fondaient sur le projet. M. Guillaume Husson est enfin intervenu pour le discours d’ouverture en rappelant l’importance des données sur les ressources à produire et à collecter pour aider à la planification et au pilotage de la production et l’allocation des ressources éducatives aux enseignants et élèves. Il a remercié l’ensemble des pays pour leur coopération, condition sine qua non d’une mise en œuvre efficace et efficiente du projet.  Enfin

L’ensemble du questionnaire a ensuite été présenté aux participants par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) et par l’équipe de l’UNESCO. S’en est suivi un temps d’échange sous forme de questions/réponses qui a permis, d’une part, d’éclaircir les derniers points d’ombres qui subsistaient, et d’autre part, d’engager des échanges et des discussions pour l’amélioration de la prise en charge des données sur la production, la diffusion et l’accès aux ressources éducatives pour les élèves et les établissements d’enseignement scolaires.

Enfin, les responsables en charge de la collecte et du traitement des données de l’éducation des pays ont rempli le questionnaire en question.

À terme, les données récoltées à partir des questionnaires administrés permettront d’avoir une vision globale des stratégies et politiques nationales de diffusion et production des ressources éducatives dans les seize pays. Ces informations seront cruciales pour la deuxième phase du projet, puisqu’elles permettront d’adapter les activités de renforcement des capacités en fonction des contextes nationaux.