L'activité d'évaluation de la qualité des manuels scolaires aux programmes d’enseignement et d’apprentissage dans les écoles a initialement été conçue dans le cadre du projet « Ressources éducatives », financé par l'Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l'UNESCO. En collaboration avec la CONFEMEN et les ministères de l’Éducation nationale des pays cibles du projet Ressources éducatives, ce projet a permis d’évaluer la qualité des manuels dans dix pays [Bénin, Burundi, Madagascar, Niger, Sénégal, Togo, Guinée, Mauritanie, Congo et Tchad]. Avec le soutien de la CONFEMEN, l’évaluation de la qualité des manuels au programme dans les pays s’étend à la Côte d'Ivoire, au Gabon et à Maurice sur financement de la Direction du Développement et de la Coopération (Suisse) et du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse (France).
Le 4 novembre 2024, l’atelier de lancement de l’extension de l’activité s’est déroulé en ligne, rassemblant la CONFEMEN, l’UNESCO, et les représentants de la Côte d'Ivoire, du Gabon et de Maurice a marqué une nouvelle étape de l’activité par son extension à de nouveaux pays. Rappelons que l’évaluation vise à renforcer la qualité des manuels scolaires du primaire et du premier cycle du secondaire, notamment en mathématiques, en langues d’enseignement-apprentissage et en sciences.
Les différentes équipes d'évaluateurs nationaux adapteront la grille d'évaluation existante aux contextes spécifiques de leurs pays [Côte d'Ivoire, Gabon et Maurice]. Elles appliqueront ensuite cette grille pour évaluer la qualité des manuels sélectionnés. Chaque pays dressera un portrait type des manuels évalués, en mettant en évidence leurs points forts et les aspects à améliorer.
Les étapes de mise en œuvre s’étendront d’octobre à décembre 2024. Supervisée par l’UNESCO et la CONFEMEN, la rédaction de rapports présentant le portrait-type des manuels de qualité sera réalisée pour chaque pays. Les résultats de l'évaluation devraient être présentés aux communautés éducatives nationales d’ici la fin novembre. Enfin, un partage des résultats régional est prévu pour décembre 2024.
Cette initiative fait écho à l'engagement de l'UNESCO et de ses partenaires à soutenir l’amélioration de la qualité des ressources éducatives dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone. En s'appuyant sur les leçons tirées des phases précédentes, l'évaluation de la qualité des manuels scolaires représente une opportunité de contribuer à l'amélioration de l'éducation dans ces trois nouveaux pays.
Pour en savoir plus sur les résultats des évaluations précédentes, consultez la synthèse des résultats de la phase 1, disponible sur le site du projet Ressources éducatives.