Un engagement REL à Djibouti pour l'amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages

Date de publication : 28/02/2024

Image
Equipe Djibouti PRE 2024

Djibouti, 25-27 février 2024 - Le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP) a organisé, avec le soutien de l'UNESCO, un atelier de restitution et de validation de la Stratégie nationale des ressources éducatives libres (REL). L'atelier, présidé par le Secrétaire général du MENFOP, Mohamed Abdallah Mahyoub, a réuni des experts et acteurs clés du système éducatif djiboutien, dont le Secrétaire général de la commission nationale UNESCO, M. Mohamed Moussa Yabeh, des ministères sectoriels, des professionnels de l'éducation, des représentants de l'Université de Djibouti, et des acteurs de mouvements associatifs. Cette initiative a été possible grâce au soutien financier de l'Agence française de développement, dans le cadre du projet sur les Ressources éducatives.

L’atelier vise à restituer et à valider la Stratégie nationale REL pour le renforcement de la qualité des enseignements-apprentissages. L'UNESCO a apporté un soutien important à cette initiative. M. Youssouf Ouattara, responsable principal du projet Ressources éducatives, a salué les efforts du MENFOP pour l'amélioration de la qualité de l'éducation et a souligné le potentiel des REL pour contribuer à l'atteinte des objectifs de développement durable. Le MENFOP s'est engagé à encourager et accompagner les acteurs et professionnels de terrain dans la production de REL de qualité et la mise en œuvre effective de la Stratégie nationale REL. En effet, le développement des REL constitue une priorité pour le MENFOP, car ces ressources numériques libres de droits et accessibles à tous offrent de nombreux avantages, tels que l'encouragement de l'innovation pédagogique, le renforcement de la qualité des apprentissages, l'amélioration de l'accès aux ressources éducatives et la diversification des supports d'apprentissage.

Cet atelier est   la suite du précédent atelier qui avait eu lieu en avril 2023 pour lequel une délégation du projet Ressources éducatives de l’UNESCO Dakar s'était réunie avec les acteurs du système éducatif djiboutien pour consolider le dialogue stratégique sur les REL. Lors de l'atelier de dialogue, les participants ont travaillé sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces des REL, identifiant les facteurs favorables et défavorables à leur développement à Djibouti. Les recommandations ont été présentées lors de la cérémonie de clôture, où il a été annoncé le début de l'élaboration d'une stratégie nationale pour les REL.

En conclusion, l'atelier de restitution et de validation de la Stratégie nationale REL marque une étape importante dans le développement des ressources éducatives à Djibouti. La mise en œuvre effective de cette stratégie permettra de mettre à disposition des apprenants et de toute la communauté éducative des ressources éducatives de qualité et diversifiées. In fine, il s’agira d'améliorer la qualité des enseignements-apprentissages et de garantir l'accès de tous les élèves à une éducation de qualité.

**

Informations complémentaires :

Site web du MENFOP: https://www.dec-menfop.com/

Recommandations REL : https://www.unesco.org/en/legal-affairs/recommendation-open-educational-resources-oer

Groupe Djibouti

SG COM NAT
Secrétaire général de la Commission nationale de l'UNESCO à Djibouti, Mohamed Moussa Yabeh
Menfop et Unesco
Secrétaire national du MENFOP, Mohamed Abdallah Mahyoub