Amélioration de la qualité des manuels scolaires en Afrique subsaharienne francophone : restitution des résultats d’évaluation

En juillet 2024, des ateliers de restitution des résultats d'évaluation de la qualité des manuels scolaires se sont tenus au Congo, en Guinée, en Mauritanie et au Tchad. Ces rencontres de travail ont permis de faire le point sur les évaluations de 91 manuels scolaires, menées par les équipes techniques nationales mobilisées à cet effet, concernant les matières clés du français, des mathématiques, des Sciences de la Vie et de la Terre et de Physique Chimie. Cette initiative menée dans le cadre du projet Ressources éducatives est mise en œuvre par l’UNESCO avec l’appui technique de la CONFEMEN et financée par l'Agence française de développement (AFD). 

Atelier de restitution

 

Les ateliers de restitution ont marqué une étape significative dans l'amélioration de la qualité des manuels scolaires en Afrique subsaharienne francophone. Les feuilles de route proposées à l’issue de ces rencontres fourniront un cadre pour la mise en œuvre des recommandations, et favoriseront une production et une diffusion plus efficaces de ressources éducatives de haute qualité. En rassemblant divers acteurs de l'éducation des quatre pays, ces ateliers ont renforcé la collaboration et l'échange d'idées pour améliorer la qualité de l’éducation dans la région.

En République du Congo, l’atelier de restitution a été ouvert par Madame la Directrice de Cabinet du ministère de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA), Madame Régine TCHICAYA OBOA. La Directrice de cabinet a rappelé le rôle fondamental que jouent les manuels scolaires dans le processus d’apprentissage et le besoin que ceux-ci répondent aux plus hauts standards de qualité. Elle a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre les recommandations qui ont été issues de l’atelier de restitution. Suite à l’élaboration de la feuille de route par l’ensemble des participants incluant les Directeurs.trices centraux de l’Education de base, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, l’atelier a été clôturé par les mots de Monsieur le Directeur de l’Institut National de Recherches et d’Actions Pédagogiques (INRAP), de l’UNESCO et de la CONFEMEN. 

En Guinée, la cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, M. Jean Paul CEDY, accompagné du Directeur général de l’Institut national de la Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP), M. Malick BAH. Dans son discours d’ouverture, le Ministre a remercié la CONFEMEN, l’UNESCO et l’AFD pour l’accompagnement avant de rappeler les actions en cours en Guinée en lien avec les ressources éducatives et les axes d’orientation pour la transformation de l’éducation en Guinée. Il a informé que la Guinée est dans une dynamique de révision de ses manuels scolaires que l’activité d’évaluation de la qualité des manuels scolaires constitue une opportunité pour le pays. Pour terminer, il a réaffirmé son engagement à accompagner la mise en œuvre des recommandations issues de l’évaluation de la qualité des manuels scolaires.

En Mauritanie, la cérémonie d’ouverture a été réalisée en présence du Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif M. Sidi Ould MOULAYE ZEINE. Pendant deux jours, les discussions ont abordé des thèmes variés tels que la dématérialisation des livres, l'importance des illustrations en lien avec l'éducation ou encore l'intégration de l'aspect environnemental, notamment les concepts de développement durable et d'écoles vertes. 

des résultats d'évaluation de la qualité des manuels scolaires en Mauritanie

 

Au Tchad, l’atelier de restitution a été placé sous la présidence du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique représenté par M. Doungous Abraye, Conseiller technique chargé de l’administration auprès du Ministre. Dans son discours d’ouverture, il a félicité l’UNESCO et la CONFEMEN pour les efforts engagés dans l’amélioration de la qualité des acquis des apprentissages et des manuels scolaires au programme. Il a exhorté les participants à l’atelier à donner le meilleur d’eux-mêmes en réalisant un travail de fonds afin d’enrichir davantage la qualité des manuels scolaires au Tchad.

Les résultats et recommandations issus de ces ateliers constituent une base solide pour des actions futures, visant à garantir que les élèves de ces pays disposent de manuels scolaires de qualité, adaptés à leurs besoins éducatifs et contextuels. 

Le succès de cette initiative repose sur la collaboration étroite entre les acteurs nationaux et internationaux. L'engagement des autorités congolaises, guinéennes, mauritaniennes et tchadiennes, et des partenaires à savoir l'AFD, l'UNESCO et la CONFEMEN est un gage de réussite. En garantissant des ressources éducatives de qualité, cette initiative permettra aux élèves de ces deux pays de s'approprier les connaissances et les compétences nécessaires pour bâtir un avenir meilleur.