Évaluation de la qualité des manuels scolaires en Guinée avec Mamadou Sambate, chef de département curricula et didactiques à l'INRAP

30/08/2024
Vidéo
Video file

L'évaluation de la qualité des manuels scolaires est une initiative clé menée dans le cadre du projet Ressources éducatives, visant à améliorer les ressources pédagogiques en Afrique subsaharienne francophone. Cette évaluation, actuellement à sa deuxième phase, concerne quatre pays: le Congo, la Guinée, la Mauritanie et le Tchad. Les évaluations ont été conduites en mai dernier, avec l'objectif de vérifier la pertinence, la qualité pédagogique et la conformité des manuels aux curricula en vigueur.

Dans une entrevue avec Mamadou Sambate, chef du département curricula et didactiques à l'Institut National de Recherche et d'Action Pédagogique (INRAP) en Guinée, il explique en quoi les évaluations sont d'une importance capitale pour la Guinée et leur système éducatif. M. Sambate a fait partie de l'équipe nationale d'experts ayant évalué durant une semaine les manuels scolaires à l'aide de la grille d'évaluation.