Pourquoi associer numérique et littérature jeunesse ?

27/01/2025
Vidéo
Video file

Pays pilote de la composante "Lire Pour Apprendre", la Guinée a organisé un temps fort régional, en marge du Salon International du Livre Jeunesse de Conakry !

Du 4 au 9 novembre 2024, 40 entrepreneurs du livre et du digital, issus de 8 pays d’Afrique francophone, se sont réuni à Conakry autour de la thématique « Numérique et Littérature Jeunesse ».

 

Au programme :

  • Journées professionnelles : conférences, tables rondes, rdv BtoB et visite de la Maison du Patrimoine et de l’Oralité KOUMAKAN
  • Ateliers professionnels : 
    • Illustration digitale, animé par Franck N’ZILA MALEMBE (Graphik Noir)
    • Communication digitale, animé par Agnès DEBIAGE (ACDB Communication)
    • Droits numériques dans l’édition, animé par Raphaël THIERRE (Agence littéraire Ægitna)
  • Espace numérique jeunesse : plus de 1000 visiteurs ont pu y découvrir une diversité de ressources éducatives digitales : livres numériques et audios, contes audios et vidéos, émissions TV de lecture animée, films d’animations tirés de livres et contes, différentes applications de bibliothèques numériques et jeux autour de la lecture (quizz, lecture immersive…) ! Des ateliers de création d’animés en stop motion, l’enregistrement de podcasts et la découverte des distributeurs d’histoires courtes ont rendu l’expérience des jeunes visiteurs encore plus ludique et interactive !

 

Les libraires et éditeurs invités ont également pu présenter leurs collections jeunesse sur les espaces d’expo-vente du Salon du livre tandis que les jeunes visiteurs ont bénéficié de chèques-livres financés par Ressources Éducatives, leur permettant d’acquérir des ouvrages de divers horizons !

 

Retrouvez en vidéo les impressions et recommandations des professionnels du livre jeunesse !