La RCA lance l'analyse diagnostique de ses ressources éducatives

Le 20 novembre 2024, Bangui a accueilli une cérémonie marquante pour le secteur éducatif en République centrafricaine (RCA) : le lancement officiel de l’analyse diagnostique de la chaîne des ressources éducatives. Cet événement s’inscrit dans la phase 2 du projet Ressources éducatives, financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l’UNESCO pour ses composantes 1 et 2.

Précédée par deux journées d’atelier les 18 et 19 novembre, ce lancement a réuni plusieurs acteurs de haut niveau du secteur éducatif centrafricain tel le ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et d’autres représentants du ministère, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des experts nationaux et internationaux. L’objectif a été de s’approprier la méthodologie élaborée par l’UNESCO et de l’adapter aux réalités spécifiques du pays afin de réaliser une analyse des plus précises. 

En ouverture de la cérémonie, M. René Sylvestre Kétéguia, Directeur Général du ministère, a réitéré de sincères remerciements envers l’AFD pour son appui financier ainsi que l’UNESCO pour la mise en œuvre de l’activité. Il a poursuivi en affirmant que la RCA avait beaucoup à gagner de ce projet, une initiative déjà expérimentée avec succès dans plusieurs autres pays africains. 

Ensuite, M. Youssouf Ouattara, responsable de projet à l’UNESCO Dakar, a présenté le projet Ressources éducatives, soulignant son objectif principal : améliorer l'accès des élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone à une gamme diversifiée et de qualité de ressources éducatives. L’analyse diagnostique de la chaîne des ressources éducatives des pays se révèle être une activité centrale afin d’atteindre cet objectif.

M. Hilaire Mputu, Chef de secteur Éducation de l’UNESCO à Yaoundé, a rappelé l’engagement de l’UNESCO à accompagner la RCA tout au long de ce processus de transformation de l’éducation vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable 4 visant l'accès de toutes et tous à une éducation de qualité.

Enfin, le ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, M. Aurélien Simplice Zingas, a salué cette initiative qui « aidera à la transformation de l’éducation en RCA et qui permettra de définir des orientations stratégiques qui guideront les interventions du ministère ».  

Des présentations détaillées du projet, de la méthodologie et des résultats des ateliers ont donc ponctué le reste de la journée. Dans les jours qui suivent, les équipes testeront des outils de collecte élaborés conjointement par l’équipe technique nationale et les experts du cabinet CAYAMBE, afin de garantir leur pertinence et leur efficacité sur le terrain.

Cet événement marque le début d’un travail ambitieux, mais indispensable, pour aligner les stratégies de production et de diffusion des ressources éducatives aux besoins réels des élèves et des établissements scolaires du pays. Les prochaines étapes consisteront à la collecte des données, puis à leur traitement et à la rédaction du rapport, un processus essentiel pour l’élaboration d’une stratégie robuste et pertinente de production et de diffusion des ressources éducatives pour les élèves et les établissements scolaires. 

Les partenaires présents ont ainsi exprimé leur engagement à accompagner la RCA dans cette dynamique d’analyse, rappelant que l’éducation est un investissement collectif au cœur du développement durable.

 

Consultez les entretiens de M. Kétéguia, Directeur général du ministère, et de M. Gollo, Directeur de production des matériels didactiques à l'INRAP, dans la section Parole d'expert.e.s.

 

 

 

 

B

 

Centre