Feno Soja Richard Andrianiriana est le Directeur des Systèmes d’Information du ministère de l’Éducation nationale à Madagascar. Dans cet entretien réalisé à l’occasion du lancement de l’analyse diagnostique de la chaîne des ressources éducatives, le 18 décembre 2024 à Antananarivo, il revient sur les activités réalisées et en cours du projet Ressources éducatives, composantes 1 et 2.
Quelles activités du projet ont déjà été réalisées à Madagascar?
À Madagascar, nous avons déjà bien progressé sur plusieurs aspects de ce grand chantier. En particulier, en 2023, nous avons présenté l’analyse de la qualité des manuels scolaires, ce qui constitue une étape déjà franchie. De plus, des techniciens de la DDIS, de la DSI et de la DCP ont été formés à l’utilisation du système de base de données des ressources éducatives. Cela aussi fait partie des activités déjà lancées, et une plateforme a déjà été déployée.
Certaines activités sont-elles toujours en cours?
Oui, des formations supplémentaires sur la base de données documentaires des ressources éducatives (BBD) sont prévues en janvier 2025. Nous continuons donc à avancer sur ce projet. Actuellement, nous sommes réunis dans le cadre de l’analyse diagnostique de la chaîne des ressources éducatives qui débute en décembre 2024. Je tiens à remercier l'UNESCO ainsi que les autres partenaires qui apportent leur soutien au ministère pour le développement de ses ressources éducatives.
Visionnez l'entretien complet dans l'Espace multimédia.