L’objectif général de cet atelier était de constituer un cadre d’échange technique pour la priorisation des différentes recommandations issues des analyses diagnostiques dans les trois pays pilotes et amorcer la structuration d’une feuille de route pour un renforcement des stratégies et politiques en matière de ressources éducatives.
Présent à cet atelier, M. Komi Dometo Gbokpa, Directeur du Centre national de la documentation pédagogique, des technologies de l‘information et de la communication pour l’éducation du Togo, est revenu sur les apports du numérique pour les ressources éducatives au Togo, et sur la contribution du projet « Ressources éducatives » au niveau national.
Quels sont les défis pour les ressources éducatives au Togo ?
Avoir des ressources éducatives disponibles, suffisantes et bien fournies.
Quelles sont les recommandations prioritaires sur la chaîne des ressources éducatives au Togo ?
D’abord, la création ou le renforcement du cadre institutionnel pour pouvoir favoriser l’acquisition et la production de ressources éducatives. La deuxième recommandation concerne toutes les actions au niveau des finances pour faciliter l’acquisition et la production. La dernière recommandation est l’utilisation massive du numérique pour soutenir la production des ressources éducatives.
Quels sont les apports du numérique pour les ressources éducatives ?
D’abord, le numérique permet de simplifier la production. Lorsque l’on fait la production une fois, elle peut être répliquée autant de fois que possible. Lorsqu’elle est mise en ligne sur une plateforme accessible de partout, elle est disponible tout le temps. Au Togo, il y a des plateformes qui ne sont accessibles que depuis l’intérieur des établissements. Maintenant, nous avons le projet de mettre en place avant la rentrée prochaine une plateforme d’enseignement en ligne qui va couvrir le pays et sera accessible de partout et en tout temps.
Comment le projet « Ressources éducatives » contribue-t-il à l’amélioration des ressources éducatives au Togo ?
La contribution de ce projet, c’est d’abord de renforcer nos différentes actions et démarches dans la recherche et la production de ressources éducatives. Cela permet un cadre d’échanges entre les différents pays pour que les bonnes pratiques soient mutualisées.