L’objectif de ces 3 jours de dialogue est de promouvoir la production, la diffusion et la mutualisation des ressources éducatives libres (REL) comme outils de renforcement d’un apprentissage de qualité. Les échanges avec les acteurs nationaux sur les processus de production, d’acquisition, d’utilisation et de diffusion des REL prenant en compte les environnements internationaux et nationaux, les besoins et perspectives de Djibouti en matière de ressources éducatives pour les élèves et les établissements scolaires et de formation permettront d’élaborer un projet de stratégie nationale sur les REL à Djibouti.
Mme Roda Mahamoud Issa, Directrice générale du CRIPEN (Centre de Recherche, d’information et de production de l’éducation nationale), est revenue sur le rôle du CRIPEN et les apports des ressources éducatives libres pour l’éducation à Djibouti.
Qu’est-ce que le CRIPEN ?
Le Centre de Recherche, d’information et de production de l’éducation Nationale est un centre qui fait exclusivement de la recherche didactique et pédagogique. Il s’occupe également de tout ce qui a trait à "l'information", c’est-à-dire la communication, la couverture médiatique du ministère, la sensibilisation, ou encore l’enseignement. Au niveau des productions, nous produisons des curricula disciplinaires pour l’enseignement de toute l’éducation nationale, et aussi des manuels scolaires, ainsi que tous les supports et matériels didactiques et pédagogiques pour renforcer les établissements.
Quelles sont les missions du CRIPEN sur les ressources éducatives ?
Au CRIPEN, on publie et produit les supports (manuels, livrets d’activité, guides pédagogiques, albums jeunesse) du préscolaire jusqu’à la classe de Terminale. Actuellement, nous avons plus de 928 titres qui ont été élaborés au sein du CRIPEN. Tous ces maillons de la chaîne de l’édition ont été mis en place, et cela nous permet de produire ces ressources éducatives à Djibouti.
Quels sont les apports des ressources éducatives libres pour l’éducation à Djibouti ?
Les ressources éducatives libres (REL) sont extrêmement importantes pour le ministère de l’Éducation nationale et pour le CRIPEN, parce que cela nous permet de diversifier les supports qu’on a mis en place. On va former nos concepteurs (…) à créer des REL qui sont diversifiées : des textes, des vidéos, des tutoriels et des capsules que l’on pourra développer dans la plateforme dédiée à la base de données documentaires qui est en train d’être conçue au CRIPEN avec l’appui de l’UNESCO.