L'évaluation de la qualité des manuels scolaires est une initiative clé menée dans le cadre du projet Ressources éducatives, visant à améliorer les ressources pédagogiques en Afrique subsaharienne francophone. Cette évaluation, actuellement à sa deuxième phase, concerne quatre pays: le Congo, la Guinée, la Mauritanie et le Tchad. Les évaluations ont été conduites en mai dernier, avec l'objectif de vérifier la pertinence, la qualité pédagogique et la conformité des manuels aux curricula en vigueur.
Dans une entrevue avec Malick Bah, directeur de l'Institut National de Recherche et d'Action Pédagogique (INRAP) en Guinée, il explique le travail minutieux réalisé par son équipe et comment cette évaluation s'intègre harmonieusement dans les processus éducatifs en cours, tels que la révision des curricula, contribuant ainsi à une meilleure adéquation des manuels scolaires avec les besoins éducatifs du pays.
En quoi consiste le travail en cours avec l’équipe technique nationale?
Le travail consiste à évaluer les manuels scolaires en vigueur en Guinée, en français, mathématiques et sciences, pour le primaire et le 1er cycle du secondaire. Deux membres de l’équipe ont pris part à l’atelier de lancement de l’évaluation à Dakar afin de s’approprier la grille d’évaluation des manuels scolaires, la même grille qui avait été utilisée au niveau des pays pilotes. L’équipe technique applique depuis le lundi cette grille au niveau national. L’équipe est composée de 12 personnes spécialisées en français, mathématiques et sciences. D’ici le vendredi, les résultats devraient être disponibles. Le rapportage suivra dès la semaine suivante.
En quoi cela s’inscrit dans les réformes ou les processus en cours dans le secteur de l’éducation en Guinée?
En Guinée, nous nous sommes engagés dans un processus de révision des curricula avec l’appui du BIE-UNESCO. Nous avons élaboré un document stratégique appelé Cadre d’Orientation Curriculaire. Ce document a permis de revisiter les finalités éducatives de tous les ordres d’enseignement, les profils de sortie de tous les ordres d'enseignement et les domaines de formation. Outre le fait de réviser nos programmes, nous travaillons aussi parallèlement à ce que nous faisons sur l'évaluation de ces manuels et à la révision des programmes avec l'appui du BIE-UNESCO, ce qui mènera à l'écriture de programmes d'enseignement révisés. Comme la grille est suffisamment explicite, les manuels produits en aval de cette évaluation seront de qualité et conformes à nos programmes d’enseignement. Ils prendront en compte des spécificités comme le domaine académique, pédagogique et les aspects socioculturels du pays. Ces manuels s’aligneront également sur les standards régionaux et sous-régionaux, voire internationaux.
Visionnez l'entrevue complète dans l'Espace multimédia.