L'évaluation de la qualité des manuels scolaires en Guinée: point de vue d'un évaluateur

L'évaluation de la qualité des manuels scolaires est une initiative clé menée dans le cadre du projet Ressources éducatives, visant à améliorer les ressources pédagogiques en Afrique subsaharienne francophone. Cette évaluation, actuellement à sa deuxième phase, concerne quatre pays: le Congo, la Guinée, la Mauritanie et le Tchad. Les évaluations ont été conduites en mai dernier, avec l'objectif de vérifier la pertinence, la qualité pédagogique et la conformité des manuels aux curricula en vigueur.

En entrevue, Mamadou Sambate, chef de département des curricula et didactiques à l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP) en Guinée, nous permet d'obtenir le point de vue d'un évaluateur directement impliqué dans le processus. En effet, il fait partie de l’équipe technique nationale d’experts ayant contribué à l’évaluation des manuels de français, mathématiques et sciences en mai dernier en Guinée.

En quoi consiste l’activité menée actuellement?

Nous sommes là dans le cadre de l’évaluation de la qualité des manuels scolaires du primaire et de la 1repartie du secondaire, de toutes les disciplines (français, mathématiques, sciences).

En quoi l’évaluation est-elle importante pour la Guinée et son système éducatif?

L’évaluation est d'une importance capitale pour la Guinée et pour le système éducatif guinéen parce que nous avons des manuels dont on ne maîtrise pas totalement la performance. Cette évaluation va nous permettre d'avoir une idée sur la capacité des manuels à répondre aux aspirations du peuple guinéen. Elle nous permet aussi de comprendre réellement les insuffisances ou les qualités des manuels qui sont dans nos écoles.

Comment se sont déroulés les travaux?

Au cours de la semaine, nous avons évalué les manuels à partir d'une grille déjà constituée et testée dans plusieurs pays lors de la Phase 1. À la suite de cette évaluation, nous avons trouvé que nos manuels – même si c'est vrai qu’il y a des avancées – comportaient plusieurs insuffisances, tant sur le plan de la dimension éditoriale que sur les dimensions pédagogique et didactique. Nous estimons que cette évaluation mènera à l'amélioration de ces manuels scolaires.

Image
Mamadou S

Visionnez l'entrevue complète dans l'Espace multimédia.