Morlaye Yattara est Inspecteur général de l’éducation auprès du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation de Guinée. L'UNESCO s'est entretenu avec lui à l'occasion de l'atelier national de dialogue stratégique sur les ressources éducatives libres (REL) et plaidoyer pour le développement des REL en Guinée, tenu du 20 au 24 janvier 2025 à Kindia. Il revient sur l'utilisation des REL, leur apport dans l'amélioration de l'enseignement ainsi que les retombées escomptées de cet atelier.
En quoi les REL peuvent-elles apporter une amélioration au niveau de la pédagogie?
Si nous voulons évaluer le système éducatif dans son ensemble, et plus spécifiquement au sein du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, il est essentiel de placer les élèves et les enseignants au cœur des priorités. La qualité du système repose en grande partie sur celle des enseignants, réunis à cet atelier pour échanger sur les ressources éducatives.
Que diriez-vous au sujet de l’utilisation des REL?
Dans tous les pays où la qualité de l’éducation a connu une avancée significative, l’appui sur des outils de travail efficaces a toujours été déterminant. Et parmi ces outils, les ressources éducatives libres (REL) sont incontestablement les plus précieuses. Il est donc essentiel que les enseignants soient en mesure de concevoir et de produire des REL. De plus, en tant qu’acteurs clés du système éducatif, ils doivent aussi être capables d’exploiter ces ressources, qu’elles soient développées au niveau national ou international.
La production des REL représente une étape importante, mais leur utilisation en est une autre tout aussi essentielle. Si différents acteurs, internes ou externes, peuvent contribuer à leur élaboration, leur appropriation et leur intégration dans l’enseignement relèvent avant tout des éducateurs. Aujourd’hui, nous sommes engagés dans un processus visant à mettre en place une stratégie et une politique nationale pour structurer cette production. Mais une fois les REL disponibles, leur mise en œuvre dans les pratiques pédagogiques sera indispensable.
Quelles sont les retombées escomptées de cet atelier sur les REL?
L’utilisation des REL repose avant tout sur les enseignants, car la qualité du système éducatif commence par l’enseignement. Sans enseignants de qualité, il est impossible de former des élèves de qualité. C’est pourquoi la tenue de cet atelier représente une avancée majeure pour la Guinée.
Grâce au soutien des partenaires techniques et financiers, l’élaboration d’une politique nationale, d’une stratégie et d’un plan d’action dédiés aux REL, en particulier à leur production, devient une réalité en Guinée.

Visionnez l'entretien complet dans l'Espace multimédia.