Projet Ressources éducatives: les impacts attendus pour les composantes 1 et 2 d'ici la fin du projet

Le projet Ressources éducatives, initié et financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en oeuvre par l’UNESCO et l’Institut français, vise à renforcer l’accès des élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone à un ensemble de ressources éducatives variées et de qualité.

L’UNESCO travaille plus particulièrement sur l’accès équitable des enseignants et des élèves à des ressources éducatives de qualité à travers la composante 1 « AGIR POUR L’AVENIR » et la composante 2 « PRODUIRE POUR APPRENDRE ».

Allons à la rencontre de M. Youssouf Ouattara, responsable du projet Ressources éducatives à l'UNESCO Dakar. Dans cet entretien, il nous partage les principaux points à retenir des composantes mises en oeuvre par l'UNESCO ainsi que l'impact visé en 2025 et d'ici la fin du projet.

Quels sont les principaux points à retenir des composantes 1 et 2 du projet Ressources éducatives?

La composante 1 (Agir pour l'avenir) adresse les questions de stratégies et politiques de production et diffusion des ressources éducatives. En effet, pour produire de manière efficace et efficiente, il faut que les actions des ministères reposent sur des stratégies claires et pertinentes. 

À travers cette composante (Agir pour l'avenir), nous menons les actions essentielles qui sont les suivantes: l'analyse diagnostique des stratégies et politiques de production et diffusion des ressources éducatives, l'appui à l'élaboration ou à l'amélioration des stratégies de production et diffusion des ressources éducatives.

Le thème de la composante 2 (Produire pour apprendre) est de soutenir la production, la diffusion et l'accès à des ressources éducatives de qualité. À travers cette composante (Produire pour apprendre), nous adressons les questions des compétences (compétences métiers) des acteurs publics de la chaîne des ressources éducatives, mais également des questions de qualité des ressources éducatives produites dans les pays.

Quel est l'impact visé en 2025 et d'ici la fin du projet?

Pour la composante 1, l'impact visé est que les pays bénéficiaires du projet aient à leur disposition des stratégies de production, de diffusion, d'allocation et d'accès aux ressources éducatives robustes et pertinentes. 

Pour la composante 2, il s'agit que la plupart des pays bénéficiaires du projet - nous comptons les couvrir tous d'ailleurs, soit 13 pays - disposent d'outils numériques. Ces bases de données numériques de bibliothèques numériques leur permettront non seulement de stocker les ressources éducatives et de les diffuser, mais aussi que les élèves et les enseignants (la communauté éducative) puissent avoir accès librement à ces bases de données pour des besoins d'apprentissage.

Image
Youssouf Ouattara

Visionnez l'entretien complet dans l'Espace multimédia.