Premier appel à projets Lire pour apprendre 2023
Lancé en décembre 2022, l’appel à projets Lire pour apprendre a pour objectif d’accompagner et de financer des projets de création et de diffusion de littérature de jeunesse destinée aux élèves du primaire et du secondaire. Il est proposé dans le cadre de la composante Lire pour apprendre du projet Ressources éducatives et cible 12 pays : Burkina Faso, Burundi, Comores, Congo Brazzaville, Djibouti, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.
Types de projets ciblés :
- Professionnalisation des acteurs de la chaîne du livre : éditeurs, libraires, distributeurs, imprimeurs, auteurs et illustrateurs ;
- Édition, publication et diffusion de littérature et presse jeunesse ;
- Entreprenariat et innovation dans le secteur du livre ;
- Promotion de la lecture auprès des jeunes du primaire et du secondaire et de leurs parents ;
- Formation des médiateurs (enseignants et bibliothécaires).
Panorama des projets reçus – Appel à projets Lire pour apprendre 2023
Pour ce premier appel à projets Lire pour apprendre, la commission a étudié 32 projets, déposés par 4 types de structures : associations (53%), institutions locales (16%), entreprises (16%) et SCAC/Instituts français/Alliances françaises (15%).
Au niveau de la couverture géographique, 10 pays sur les 12 pays ciblés sont représentés (pas de projet de RCA ni de Mauritanie). Chaque pays a présenté au minimum 2 projets avec une forte représentation de 3 pays : Sénégal, Congo Brazzaville et Tchad qui cumulent à eux seuls 16 projets, soit 50% des projets.
Attribution des financements
Suite à la commission, 235 000 € de soutien ont été attribués à 19 projets (59% des projets) ce qui représente un soutien moyen de 12 368 € par projet.
Les membres de la Commission ont étudié les projets sur la base de 5 critères :
- Qualité du projet
- Implication des partenaires
- Rayonnement régional et national
- Dimension structurelle du projet
- Intégration égalité H/F et écoresponsabilité dans le projet
Une attention particulière a été portée à la répartition géographique des projets et à l’équilibre des types de structures porteuses de projet. Chaque pays est représenté par au moins un projet.
On note une bonne couverture des cinq types de projets ciblés avec une prédominance de deux types de projets : manifestations et activités autour du livre jeunesse (salons, festivals, rencontres à destination des jeunes) et édition/diffusion de littérature de jeunesse qui représentent à eux deux plus de la moitié des projets.
Cliquez ici pour consulter la liste des projets retenus.