Enseignant de formation, Aliou Sow a plus de trente cinq ans d'expérience en pédagogie et en tant qu’éditeur. Il a notamment travaillé comme spécialiste du développement de supports d'apprentissage, spécialiste de la communication pédagogique et formateur de formateurs. Plus tard, il s'est lancé dans l'édition à travers la création de sa propre maison d’édition « Éditions Ganndal » qui publie des manuels scolaires, des livres de littérature de jeunesse et des matériels de lecture complémentaire, à la fois en français et dans les langues nationales.
Aliou Sow a été président du Réseau des éditeurs africains- African Publishers network (APNET) pendant de nombreuses années. Il est également membre du Comité d'experts des manuels scolaires de l'UNESCO et Point focal pour l’Afrique francophone de la section l'ADEA pour les livres et les matériels éducatifs. Il est membre fondateur de nombreuses autres organisations professionnelles en Afrique et dans le monde (Afrilivres, Alliance des éditeurs indépendants, GRAPELA, etc.).
En 2019, il a initié le Salon international du livre de jeunesse de Conakry dont il est le Délégué général et assume depuis avril 2021 la fonction de Président de l'Association nationale des éditeurs de Guinée (ASSEGUI).
Il est aussi Consultant international en éducation, spécialiste d’édition, et collabore avec de nombreuses organisations internationales de développement : Banque mondiale, Affaires mondiales Canada, Institut Français, CODE, UNESCO, USAID, UNICEF, etc.
Il a été lauréat en 2019 du prix du meilleur éditeur africain de livres de jeunesse (BOP, décerné par la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne (Italie).
zone d’expertise
Afrique
domaine(s) d’expertise
Politiques et stratégies de production et diffusion des ressources éducatives
Chaîne des ressources éducatives
Édition de ressources éducatives
Formation des enseignants à l’utilisation des ressources éducatives