Le 5 octobre est célébré la Journée mondiale des enseignants. Cette année, avec le thème « Valoriser les voix des enseignants : vers un nouveau contrat social pour l'éducation », l’UNESCO souhaite mettre en lumière le rôle des enseignants dans la transformation des systèmes éducatifs. Leurs contributions sont au cœur de l'amélioration des systèmes d'apprentissage, surtout dans les pays d'Afrique subsaharienne francophone.
Le Projet d’appui à la production et la diffusion des ressources éducatives pour les élèves et les établissements scolaires du primaire et du secondaire des pays d’Afrique subsaharienne (projet Ressources éducatives), financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français, vise à améliorer l’accès aux ressources éducatives de qualité pour une éducation de qualité dans les pays de la région. Le déficit en outils pédagogiques et didactiques constitue un défi persistant pour le travail des enseignants. Dans le cadre de la Produire pour apprendre, des planches murales alphabet et des kits ‘’Élèves’’ et ‘’Enseignants’’ composés de phonèmes et graphèmes ont été introduits dans plusieurs pays depuis juin 2023 pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de la lecture du français par les élèves des premières années de scolarisation.
Ces outils jouent un rôle essentiel en soutenant l'enseignement de la lecture en grande section de maternelle et en première année de primaire. Les planches constituent de grandes affiches imprimées sur bâche présentant les 26 lettres de l'alphabet en majuscules et minuscules (scripte et cursive). Les kits contiennent plutôt des cartes de lettres et sons, permettant de développer la conscience phonologique et alphabétique chez les élèves. Ces outils ne sont pas utiles uniquement par leur côté pratique, ils sont également des supports ludiques qui aident les enseignants à diversifier et enrichir les méthodes d'apprentissage de la lecture. En outre, ce sont des visuels qui captent l'attention des élèves et facilitent la mémorisation, rendant l’apprentissage plus engageant.
Madame Ablagan GBEGBI au Togo, a bénéficié de ces planches et kits pédagogiques, tout comme d’autres classes du Bénin, du Sénégal, du Tchad, du Togo et de la Guinée. En entrevue, elle nous explique les besoins auxquels elle fait face dans la pratique de sa profession et l’apport que ces outils ont eu sur son enseignement. Selon elle, les défis reposent sur l’insuffisance des ressources de qualité ou encore la non-maîtrise de celles-ci. Les outils pédagogiques fournis pas le projet Ressources éducatives sont faciles d’utilisation et permettent d’explorer plusieurs domaines « surtout dans les jeux éducatifs », indique-t-elle. « On peut faire des jeux de tri de lettres, former des ensembles de lettres et […] aussi des jeux de cartes.» L'enseignante souligne que le projet Ressources éducatives commence à pallier le manque de ressources de qualité grâce à des outils intuitifs, favorisant l'apprentissage ludique et interactif à travers des jeux éducatifs variés.
Des initiatives comme celle-ci, qui émanent des besoins exprimés par les enseignants, s’inscrivent dans la démarche globale du projet Ressources éducatives. En offrant des outils pratiques et adaptés aux salles de classe, un des buts est de soutenir les enseignants dans leur mission. À l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, l'engagement de celles et ceux qui sont au cœur du changement en éducation est à nouveau salué.